Faux ongles et effets secondaires
Fragilisation des ongles, allergies, infections, la pose de faux ongles n’est pas un acte anodin et la pratique doit être mieux encadrée, affirme l'Académie Française de pharmacie
La pose semble anodine : coller un bout de plastique sur un ongle ne relève pas du miracle. Elle présente pourtant des risques non négligeables, estime l’Académie nationale de pharmacie. Lors d’une séance thématique sur les décorations du corps, elle a appelé à mieux encadrer les pratiques.
De l’allergie au cancer
Plusieurs effets secondaires ont été identifiés, rappelle le Dr Edith Duhard, dermatologue. Des allergies, notamment. De l’eczéma peut apparaître autour de l’ongle, ou à distance au niveau des paupières et du visage. Des troubles de la sensibilité peuvent aussi causer de vives douleurs.
Les interventions sur l’ongle ont aussi tendance à le fragiliser, notamment par les ponçages successifs, réalisés avant la pose, et pour la dépose des ongles artificiels fixés grâce à des gels à UV. Il peut se décoller, être colonisé par des champignons ou des bactéries.
Utilisées pour faire durcir certains gels de fixation photosensibles, mais aussi des vernis permanents et semi-permanents, les lampes à UV peuvent aussi poser problème. Lors de sa présentation à l’Académie, la dermatologue a rappelé qu’elles pouvaient provoquer des brûlures, mais aussi des cancers au niveau du dos de la main.